Le Syndrome de l’intestin irritable, SII, peut avoir plusieurs appellations: Colopathie fonctionnelle, côlon irritable, colite fonctionnelle, côlon hypersensible, spasmodique, hypersensibilité intestinale. Compliqué à définir parce que le SII se définit par ses symptômes après avoir pu exclure au cours d’examens médicaux les autres pathologies pouvant les expliquer.
Douleurs, fatigue, troubles digestifs avec épisodes diarrhéiques ou de constipation ou une alternance des deux, maux de ventre, ballonnements, reflux gastriques, nausées, … sont les symptômes les plus fréquents du SII.
Avant de débuter une prise en charge diététique pour un syndrome de l’intestin irritable, il est important que les pathologies ayant des symptômes similaires soient écartées c’est à dire les MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, Rectocolite hémorragique), la maladie coëliaque, l’endométriose, certains cancers, les diverticulites. Il est important de parler à son médecin avant d’entreprendre une démarche diététique pour un SII afin de valider le diagnostic.
Une fois le diagnostic de SII posé par votre médecin, je vous accompagne dans la mise en place du régime pauvre en FODMAPs.
Qu’est ce que c’est? Les FODMAPs sont des sucres fermentescibles qui peuvent provoquer un inconfort digestif. FODMAP est l’acronyme de Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols.
Enlever tous les FODMAPs et puis c’est réglé? Et bien non. Chaque personne ayant un SII a des symptômes qui lui sont propres et après une phase de restriction en FODMAPs afin de retrouver un confort digestif, je vous accompagne dans la mise en place de votre alimentation adaptée.
Deux personnes ayant un SII n’auront pas exactement la même alimentation, les intolérances aux sucres fermentescibles ne seront pas identiques.
Je vous accompagne dans la mise en place de cette alimentation pauvre en FODMAPs afin de trouver l’alimentation qui vous convient le mieux.
En parallèle, je vous propose également des séances d’hypnose afin de gérer plus facilement les douleurs liées au SII.